Posted on

Dans un jardin potager, passé le processus de mise en terre des graines de plantes, de fleurs ou encore de fruits, il est indispensable d’enclencher le processus de pollinisation. C’est également le cas de la culture des pommes ainsi que des plants de tomates. Dans ce dernier cas, deux variétés de pollinisation peuvent vous aider : celle par le vent et les abeilles et celle manuelle. Découvrez-les ici.

Comment s’effectue la pollinisation par le vent et les abeilles ?

Après la mise en terre des graines de tomate avec l’engrais, il faut passer à la pollinisation des plantes. Réalisée dans le sol d’un jardin, elle consiste à répandre sur le pistil des fleurs une certaine quantité de pollen. De façon naturelle, cette mise en contact s’opère par le biais du vent et des abeilles. À défaut de ces derniers, l’eau faut également partie des variétés de pollinisation de plants de tomates. En effet, vous devez savoir que la fleur dispose deux parties : le mâle qui représente les étamines produisant le pollen et la femelle représentée par le pistil. Tout comme les plantes de fruits et de légumes, les parties mâles et femelles sont également observables chez un plant de tomate. Celui-ci ayant la capacité de s’auto-féconder, il est considéré comme une plante autogame. Cela signifie qu’une seule plante peut donner naissance à un tas de tomates. Tout cela n’est possible que lorsque le vent ou les abeilles déposent suffisamment de pollen sur les plantes pour une pollinisation réussie. Cependant, si le vent circulant dans votre jardin est insuffisant l’opération sera vouée à l’échec. Il est donc préférable de continuer la pollinisation manuellement afin d’avoir des fruits à récolter.

Comment s’effectue la pollinisation manuelle d’un plant de tomate ?

Les premières feuilles de vos semis commencent leur apparition après avoir bénéficié d’une bonne quantité d’eau au sol et d’une température optimale. Passé ce stade la pollinisation manuelle consistant à faire vibrer les fleurs pour donner un maximum de pollen peut commencer. Vous pouvez vous aider d’un pinceau de pollinisation, d’une brosse à dents à pile ou d’un vibrateur électrique. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, contentez-vous d’agiter légèrement votre plant par la tige. À défaut, vous pouvez vous servir d’un coton-tige pour obtenir le même résultat. Une autre astuce requiert l’utilisation d’un ventilateur allumé près des plantes.

Quel est le moment idéal pour polliniser des plants de tomates ?

Le moment idéal pour réaliser cette pollinisation dans votre jardin potager fait beaucoup plus référence à la méthode manuelle qui semble être la meilleure option pour des plants en bonne santé. Ainsi, un certain nombre de conditions relatives à la température ainsi qu’à la fréquence de pollinisation doivent être remplies. Tout comme la culture du semis au sol doit se faire à la bonne température, la pollinisation doit être réalisée par temps de soleil, généralement à midi. Toutefois, il est possible de le faire entre la matinée et l’après-midi. Quant à la fréquence de réalisation de ce processus, il doit être exécuté tous les deux ou trois jours pour espérer obtenir de belles fleurs et de belles tomates. Chacune des fleurs nécessite une attention particulière jusqu’à l’arrêt de la floraison de votre plant de tomate. Soyez attentif au murissement de vos fruits qui deviendront verts au fil du temps puis rouges dès le flétrissement des feuilles au sol.